Newsletter

Restez informés des concerts de la semaine et ne manquez pas les bons plans !

Inscrivez-vous à notre newsletter

Vidéo Live Kacem Wapalek & Demi Portion

Vidéo Live Kacem Wapalek & Demi Portion

Revivez en vidéo le concert de Kacem Wapalek et Demi portion le 25 septembre dernier à File7 !

Vidéo Kacem Wapalek et Demi Portion

Playlist

Écoutez la playlist des artistes du trimestre !

C'est par ici...

Le blog de File7

Le blog de File7

Découvrez File7 différemment, le tumblr de File7 vous propose des interviews, des articles sur les projets d'actions culturelles menés à File7 mais aussi sur les artistes accompagnés !

Accéder au blog

Actualités

Offre d'emploi

File7 recherche un chef de Bar et aide au catering
Vous pouvez consulter l'offre d'emploi ici 

Changements Horaires billetterie

La billetterie ré ouvre ses portes mercredi 7 septembre 
Attention changements

Nouveaux Horaires :

/! Il n'y aura plus de permanence de billetterie les mercredis et samedi après midi /!
  • Permanence de billetterie dans les studios de File7 : du lundi au vendredi de 18h30 à 23h et le dimanche de 14h30 à 22h 
  • les soirs de Concerts Grande Salle




Merci pour votre compréhension

Soirée #Merci

File7 ça continue !
Afin de vous remercier de votre soutien de tous les jours, et particulièrement pendant la période d'incertitude qu'a vécue l'association, nous vous invitons à un concert gratuit samedi 9 avril. 
Au cours de cette soirée, des groupes accompagnés et des studios se succèderont sur la grande scène, toute l'équipe sera ravie de vous accueillir et de partager ce moment convivial avec vous !

Plus d'infos

Interview de Set&Match à File7

Interview de Set&Match à File7 © Mathieu Ezan

Matthieu Fortis, rédacteur pour le webzine Music'n'Talk a interviewé les MCs Monptellierain  Set&Match,  lors de leur passage à File7 le 17 avril 2015.


Comment en êtes-vous venus à rapper ?


Faktiss : C'est l'influence de rappeurs qui ont forgé les générations comme Scred Connexion, Disiz ou d'autres Mcs. Quand j'écoutais un morceau, je m'imaginais à la place du mec et ça me faisait kiffer.

Jiddy Vybzz : C'est mon grand frère qui m'a fait écouter du rap mais sinon, je ne sais pas vraiment.

Bunk : C'est Puff Daffy ton frère !

Faktiss : En vrai, moi, je sais d'où ça vient ! J'ai commencé à rapper avec d'autres mecs et lui, il était jaloux alors il a voulu faire la même.

Bunk : J'ai commencé à faire des instrus et au bout d'un moment, j'ai décidé de rapper dessus. En les rencontrant, j'ai approfondi le truc.


Lorsque vous avez sorti vos premiers titres, vous aviez déjà un réel réseau autour de vous avec Grems, Vicelow ou Triptik. C'était nécessaire d'avoir ce réseau ?


Bunk : Ca nous a bien motivé ! Après, c'était vraiment de l'échange mais il n'y a pas eu beaucoup de feats, on s'est quand même débrouillé tout seul. Les connexions se sont faites quand on organisait des soirées à Montpellier et on faisait venir des mecs de Paname ou d'ailleurs.

Et ces artistes, c'était des références pour vous ?

Faktiss : Vicelow et Triptik, c'étaient de vraies références pour nous !

Jiddy Vybzz : Ce sont des rencontres qui apportent de l'expérience. Avec Vicelow, on a fait une résidence pour travailler la scène.

Bunk : Des références, c'est peut-être trop fort. Ca voudrait dire qu'on les idolâtre complètement. Il y avait du respect vis-à-vis de leur parcours et de ce qu'ils pouvaient nous apporter. Quand tu es coaché par Vicelow et que tu vois ce que pouvait faire le Saian avant, c'est un kiffe.


Lire la suite sur le tumblr de File7

Interview de Feu! Chatterton

Interview de Feu! Chatterton Feu! Chatterton ©Richard Schroeder

Pourquoi Feu! Chatterton ?

Sébastien : Cela vient d'un tableau représentant un jeune homme pâle, étendu sur un lit. Au bout de son bras, on retrouve un flacon d'un poison et on comprend qu'il s'est suicidé. Ce tableau est La Mort de Chatterton, ça nous a beaucoup plu et après s'être renseigné, on a appris qu'il avait été un personnage important pour des artistes comme Bashung ou Gainsbourg. Le « feu » a été rajouté car c'est une personne morte et le point d'exclamation vient pour casser cette logique. Le point de départ, c'est une sorte de résurrection.


Avant le groupe, quels sont vos parcours respectifs ?

Arthur : Avec Clément et Sébastien, on se connaissait tous les trois. Ils avaient déjà un groupe de rock au lycée et moi, j'étais dans mon coin (rires). Vers la vingtaine, on a commencé à monter un groupe tous les trois mais ça ne ressemblait pas à ce qu'on fait aujourd'hui. L'approche était plus libre et rythmique avec le slam. A un moment, on en a eu marre parce que ça ne nous ressemblait pas vraiment. On s'est tourné vers des morceaux plus pop et en 2011, après quelques titres permettant la scène, on a rencontré Antoine et puis, Raphaël. Individuellement, ils font tous de la musique depuis gamins.


Et pour toi, l'écriture ?

Vers la fin du collège, à l'adolescence.


On retrouve du jazz, de la pop, de l'électro. Est-ce le résultat de vos influences communes ou un mélange ?

Clément : Individuellement, on écoute des choses variées. C'est un mélange de groupes sur lesquels on est d'accord, c'est un chassé-croisé de couleurs.

Antoine : Au départ, c'est pas du tout le cas quand même (rires).

Arthur : Au départ, Séb flashait sur LCD Soundsystem mais moi, à part New York, I Love You, j'étais pas touché par cette musique. On se laisse convaincre par la musique et on immisce dans les têtes des autres. Pour l'instant, Antoine n'a toujours pas adhéré pleinement à Radiohead.

Raphaël : Moi, j'adhère modérément (rires).

Arthur : Bon, Antoine est pas convaincu…

Antoine : On dirait un homme qui se fait égorger…


Et Radiohead, c'est une réelle influence ?

Tous sauf Antoine : Ouais !

Arthur : Dans la construction des morceaux, les rythmiques et plein d'autres trucs. On aime le format pop mais au sens large comme les Beatles. Au départ, la référence n'était pas pop mais plutôt jazz ou dans le rock progressif. Ca, c'était un vrai point de départ avant que notre musique évolue.


Lire la suite sur le blog de File7


Tumblr de File7